TOURISME < LE PATRIMOINE MÉMORIEL < LE FORT D’EMBOURG

Le Fort d’Embourg

Histoire: Construit dans le cadre du plan Brialmont, le Fort d’Embourg présente la particularité d’être trapézoïdal et d’être aussi l’un des plus petits, avec une garnison de quelques 350 hommes.

Il sera le théâtre d’escarmouches entre le 6 et le 12 août 1914 et bombardé presque sans répit du 12 août à 13h au 13 août à 20h, moment de sa reddition.

En mai 1940 d’âpres combats auront également lieu. A partir du 14 mai, le fort est complètement encerclé et le 15 mai, il subit les attaques « en piqué » de l’aviation allemande qui s’ajoutent aux tirs d’artillerie.
Le 16 mai, le fort d’Embourg perd trois de ses coupoles, ce qui le rend inopérationnel. L’ennemi donne l’assaut, les bombes pleuvent et les secousses font trembler l’ouvrage. Après cinq jours et cinq nuits de résistance acharnée, le commandant décide de rendre les armes pour sauver ses hommes.

Depuis plusieurs années, le musée s’est enrichi d’une collection de costumes et de matériel de toutes les armées ayant pris part aux combats de 1914 et de 1940.

Au pied de la rue du Fort, se trouve un monument commémoratif rendant hommage aux anciens du Fort d’Embourg des deux guerres.

Adresse: rue du Fort – 4053 EMBOURG