Zakouskis signés La Boucherie ANDRE

andre05logo andre bis

 

 

 

 

 

 

Boucherie André

Un petit bout d’histoire :

Il y a 80 ans, en 1928, Alphonse et Laurence ANDRE quittent Rettigny, leur village ardennais, pour reprendre un commerce datant du 18° siècle à l’enseigne du « St Esprit », au 37 de la rue Gérardrie à Liège.

La crémerie d’Alphonse ANDRE propose alors un peu de tout. Un jour, afin de dépanner une vendeuse du « Grand Bazar » qui avait oublié son déjeûner, il fourra deux tranches de pain de son délicieux jambon à l’os coupé au couteau.

Rapidement, les nombreux employés du « Grand Bazar » et d’autres commerces avoisinants trouvèrent cette idée innovante bien pratique.

Ainsi, Alphonse ANDRE, bien avant l’arrivée des fast-foods, créa le concept du petit pain garni à emporter. Après les dûres années de guerre, le succès de cette formule originale ne se fit pas attendre.

Henri, le fils aîné, reprit le flambeau et améliora encore la formule en créant le slogan « chez ANDRE, le dîner des gens pressés » et en s’assurant la fabrication propre du jambon à l’os et des gaufres de chasse, fiertés de la maison.

La troisième génération, Etienne et Luc ANDRE, un peu à l’étroit dans les 23 m2, essaime en créant à « l’identique » de la rue Gérardrie trois succursales: 32 rue Saint Paul en 1996, 106 rue Puits en Sock en 1997 et 141 rue Saint Gilles en 2007, toutes les trois également situées à Liège.

andre_01-225x300andre_02-224x300

En entrepreneurs dynamiques, ils ont ouvert en 2014, un cinquième magasin dans la périphérie liégeoise, à EMBOURG, au 62, Voie de l’Ardenne, à côté du Carrefour Market.

En 80 ans, la petite crèmerie s’est transformée en une PME familiale où la tradition, la qualité et le service demeurent un souci constant. Elle a su rester fidèle au principe, plein de bon sens ardennais, édicté par Alphonse ANDRE « respectez le client…c’est lui qui vous fait vivre ! ».

Nos produits :

andre 03

Nos Jambons cuits

-          Jambon à l’os : incontestablement notre grande spécialité, coupé au couteau. Il est cuit avec son os, et dans son jus, dans le souci de la tradition ardennaise, après avoir été salé.

-          Jambon paysan : préparé avec le même soin que le jambon à l’os, il est cuit sans son os pour obtenir de plus grandes tranches.

-          Jambon italien aux herbes: La richesse des épices et la saveur typique des charcuteries italiennes.

Nos Jambons séchés :

-          Jambon d’Ardennes fumé au hêtre en cheminée, noix d’Ardennes, Serrano espagnol, jambon de Parme, pancetta et campagnolo italien.

Nos charcuteries :

-          Pâtés de campagne, crème, au poivre, aux chicons, aux airelles, aux pommes Calvados, aux asperges, provençal, mousse de canard au sauternes ainsi que différents pâtés de saison.

-          Boudin blanc et noir toute l’année et, en fin d’année, viennent s’ajouter les boudins au chou, aux raisins, au poireau, aux noix, au foie.

-          Saucisson au jambon, saucisson breton à l’ail, pain de viande.

 

Une gamme complète de produits en gelée tels que: tête pressée nature ou aux cornichons, vinaigrette ardennaise, jambon persillé de Bourgogne, tête de veau, aspic de volaille, aspic de légumes.

Nos salaisons :

-          Saucissons d’ardennes, aux échalotes, salami, baudruche et saucissons gaumais, pipes ardennaises ou piquantes, collier d’ardennes fumé ou non.

-          Noix d’Ardenne fumée.

 

Spécialités d’ailleurs:

-          Rosette de Lyon,  fuetec et chorizo espagnol, saucisson d’Abruzzes et félino italien.

Les petits creux :

Un choix gourmand de produits fabriqués chaque jour, dans nos ateliers, ou par de petits artisans, agrémentera votre petite ou grande faim: la véritable gaufre de Liège (gaufre de chasse), la bouquette liégeoise, la gaufre 4/4, les gaufres aux fruits, la gaufre au chocolat, le moelleux au chocolat au fondant incomparable, et les succulents spéculoos et massepain en saison.

Nos sandwiches :

Tous les produits présentés peuvent garnir des miches ou pistolets, des sandwiches au lait moelleux ou des morceaux de baguettes croquantes, ce qui fait de notre maison la sandwicherie qui offre le plus grand choix de la région; une gamme de salade de poissons ou de viande, d’américain préparé maison complète ce choix.

andre04

Le coin crèmerie & petites préparations :

-          Gouda noord Holland jeune, demi vieux ou extra vieux (plus de trois années).

-          Maredsous, leerdammer, emmental suisse, chester.

-          Oeufs de ferme, lait, beurre, quiche lorraine aux lardons, tourte aux poireaux et jambon, fondu parmesan, et en saison, œuf à la russe et pêche au thon.